Les élèves russophones de seconde à Paris Livre 2018

Un projet sur la culture russe a été mené cette année par les élèves de trois niveaux du Lycée Pothier qui apprennent cette langue.
Mme Corbinien Ekaterina, leur enseignante de russe et Mme Legret-Raca Adriana, professeure documentaliste les ont guidé et épaulé dans leur projet.
Après un travail sur Tourgueniev et la visite de sa maison de Bougival, les lycéens des classes de 1 ère et Tl, ont visité, au Grand Palais à Versailles, l’exposition sur Le Tzar Pierre le Grand en France, travail matérialisé par une exposition d’affiches et un diaporama, c’était le tour des classes de seconde de travailler sur un projet sur la culture russe.

Les élèves de seconde ont mené un travail sur la chaîne du livre et sur une vingtaine d’auteurs russes contemporains, présents à Paris Livre. Ils ont rencontré au salon certains de ces écrivains, car cette année le pays invité d’honneur a été La Russie.
Chacun avait une consigne de travail à respecter sur place, pour enrichir leur recherche effectuée en classe sur les auteurs présents. Une brochure collective, synthétisant leur travail collectif, verra le jour et sera disponible bientôt au CDI.
Sur place, les élèves ont pu suivre trois activités :
• un groupe a assisté à une conférence sur le monde de l’édition et une rencontre avec deux éditrices,
• un deuxième groupe a fait un atelier de travail avec France Infos, finalisé par une émission transmise à la radio
• et un dernier groupe une activité sur la poésie.
Après ces ateliers, les élèves ont fait leur recherche pour compléter les fiches de travail et ont pu se balader parmi les rangs du monde des livres, bouquiner, feuilleter, acheter des livres, connaître des éditeurs et découvrir des auteurs qui leur ont été inconnus jusqu’à là et des auteurs primés.
Les élèves ont été contents d’avoir pu participer à ce salon, événement unique en France.