La Maison du Droit et de la Justice et le Tribunal Correctionnel d'Orléans se donnent la main pour familiariser les élèves du Lycée Pothier avec la justice

La Maison du Droit et de la Justice et le Tribunal Correctionnel
d'Orléans se donnent la main pour familiariser les élèves du
Lycée Pothier avec la Justice

code_penal

"La liberté est le droit de faire ce que les lois permettent"           (Montesquieu)

Comme les Programmes d'études de l'EMC, en classe de seconde, prévoient l'acquisition des connaissances sur : " L'Etat de droit et des libertés individuelles et colellctives (les institutions de l'Etat de droit, la place de la loi, la hiérarchie des normes juridiques, la séparation des pouvoirs, le fonctionnement de la justice, la justice pénale, la justice administrative et la justice civile", quatre classes de seconde : la 202, la 204, la 206 et la 209, accompagnées par leurs professeurs d'histoire-géographie, ont faiot cette année un travail approfondi et multiple sur la justice.

Ainsi, accompagnés par Mme Ferrière-Panvert, M. Beau, M. Pelletier et M. Marteau, leurs enseignants de EMC, ils ont travaillé en cours et au CDI sur le  fonctionnelment de la justice en France, à travers des recherches documentaires sur le type de tribunaux et leurs fonctions, le niveau d'intervention dans l'ordre judiciaire de chacun et les domaines de compétence.

Par ailleurs les élèves de ces quatres classes ont pu bénéficier d'un module proposé par La Maison du Droit et de la Justice : "Une justice protectrice", ayant eu pour but de "permettre aux personnes de comprendre le fonctionnement de l'institution judiciaire, au civil comme au pénal, de prendre conscience de leurs droits et de leurs devoirs, d'être informés des conséquencves possibles d'un acte délictueux, d'être capable d'utiliser les moyens légaux d'accès au droit, de connaître les lieux d'information."

Cette action s'est déroulée dans l'Amphitéâtre du lycée, sous la forme d'un diaporama, dans une ambiance de grand intérêt et avec beaucoup de questions de la part des lycéens, surtout sur le non-respect de la loi et des conséquences des infractions.

Pour que les élèves ne restent pas à un stade purement théorique de ce vaste sujet d'actualité, une sortie au Tribunal Correctionnel d'Orléans, par groupe de demi-classe a été préparée. Les lycéens ont pu ainsi assister au déroulement d'une ou de plusieurs affaires.

Au retour, chaque groupe a partagé le vécu de cette "expérience" personnelle, à travers un compte rendu individuel, ensuite à travers un débat collectif, qui a permis à chacun de s'exprimer librement.

balance